Quand on pense agencement et merchandising des officines, il est un élément essentiel trop souvent négligé : la signalétique. À l’extérieur comme à l’intérieur, les éléments visuels participent à la performance de la pharmacie.
Il s’agit de l’ensemble des supports qui permettent d’orienter, d’informer, et de communiquer. La signalétique commence avec la croix verte de pharmacie et le caducée, pour positionner l’activité. Elle englobe ensuite la vitrine et l’espace de vente : bandeaux, étiquettes, affiches, frontons, kakemonos, marquage au sol, séparateurs de linéaire ou encore écrans digitaux.
Dès l’entrée, la signalétique offre une vue d’ensemble et positionne l’officine. Elle participe désormais intégralement à l’expérience client/patient dans la pharmacie et à son confort.
Rendant le parcours plus intuitif, elle répond à la tendance de plus en plus marquée de libre-service : les espaces de vente s’agrandissent, l’offre, notamment en parapharmacie augmente, et les patients/clients sont maintenant habitués à déambuler à travers les gondoles et les rayons, comme ils le font en boutique. Ils deviennent acteur de l’achat, se servent seuls, et une signalétique efficace leur permet de se rendre où ils le désirent sans avoir à demander quelque renseignement. Libre-accès, beauté, bébé, ou ordonnance : tout est clairement identifié.
À ce titre, à coup de mots-clés, de pictogrammes, d’images, de symboles et d’autres éléments graphiques, la signalétique facilite le confort visuel et améliore l’attractivité. Elle renforce le travail réalisé sur le merchandising, le zoning, l’agencement et l’implantation en délimitant notamment les espaces et en créant de nombreux points de repère.