Comment animer son officine

Animer l’officine permet de valoriser des offres, les rendre plus visibles et ainsi développer les ventes. Mais comment optimiser le merchandising de son offre ?

FOCUS SUR : Le podium colonne

  • Privilégiez la zone des yeux pour mettre en avant les articles d’impulsion, les nouveautés ou les produits à forte marge.
  • Utilisez un mobilier adapté, et composez une animation autour des produits permet donc de construire l’image et le positionnement de la pharmacie tout en développant le chiffre
    d’affaires.

Optimisez votre vitrine d’officine pour booster le trafic

La vitrine a 3 secondes pour convaincre les passants d’entrer… alors quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser au mieux sa vitrine ?

Les 5 règles d’or  à suivre :

1. Le regard est attiré par le changement. Il est donc essentiel de renouveler régulièrement la vitrine (au moins une fois par mois) pour donner une impression de nouveautés.

2. Sélectionnez soigneusement les produits et choisir un thème décoratif pour raconter une histoire. L'ambiance ainsi créée permettra de séduire les passants tout en faisant oublier la dimension commerciale.

3. Utilisez du petit mobilier adapté aux produits ainsi que des supports de présentation pour jouer sur les hauteurs, et surélever les produits stars.

4. Pour une meilleurs harmonie visuelle, il est possible de mélanger jusqu'à 3 couleurs.

5. Donnez du rythme à la vitrine grâce à des suspensions de produits ou d'éléments de décoration.

Valoriser les zones centrales pour attirer le regard des clients

Pour compléter un rayon et développer les achats d’impulsion, il est possible de pousser une offre grâce à une mise en avant originale et attractive. Pour théâtraliser l’espace et raconter une histoire autour du produit ou de l’offre star, il convient de choisir les bons accessoires de présentation tels que les podiums ou escaliers, associés à une décoration thématique et des supports d’affichage prix discrets

FOCUS SUR : Le meuble gigogne

  • L’utilisation d’un mobilier modulable, tel que les tables gigognes, permet des mises en avant qui n’encombrent ni l’espace ni la vue au sein du point de vente.
  • Le meuble gigogne permet de créer des agencements dynamiques en présentant les produits sur différentes hauteurs et profondeurs.
  • Les différentes tailles du meuble permettent de s’adapter au format des produits présentés. Modulable, il est possible d’utiliser l’ensemble ou de façon séparée.
  • Ce mobilier pratique permet de renouveler facilement la disposition de l’animation ainsi que le décor pour raconter de nouvelles histoires et ainsi, surprendre les clients.

Intensifiez l’expérientiel client pour développer le chiffre d’affaires

pièce

Si votre officine le permet, vous pouvez aménager un espace dédié à vos animations et ateliers ponctuels.
Cet espace ne nécessitant pas d’importants équipements (un simple panneau rainuré équipé d’étagères d’exposition, une table, et quelques accessoires), il pourra être facilement transformé en dehors des animations en espace d’accueil ou d’attente pour les clients.
 

Misez sur les zones comptoirs pour susciter les achats d’impulsion

comptoir pharmacie
Pharmacie Mirabeau – Paris 15ème
  • Développez les achats d’impulsion en caisse en exposant des produits petits prix, à forte marge, grâce à un mobilier spécialement adapté.
  • Pensez à équiper les files d’attente de bacs soldeurs afin de structurer les zones d’attente en caisse et de favoriser les achats d’impulsion.
  • L’ajout d’une extension de comptoir vous permettra de théâtraliser une offre spécifique qui nécessite éventuellement un conseil direct de la part du pharmacien.

VOUS SOUHAITEZ OPTIMISER LE PARCOURS CLIENT DE VOTRE OFFICINE ?